Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°123 - Octobre/Novembre/Décembre 2022

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Une rentrée des Illacais dans d’excellentes conditions.

Rentrée scolaire : des travaux d’amélioration des bâtiments scolaires, des travaux de marquage au sol ont été pilotés ou effectués par les agents municipaux pour améliorer la sécurité des déplacements et des enfants.

Rentrée associative : Pour de nombreux Illacais, cette rentrée a été synonyme de découverte ; découverte lors du forum des nombreuses associations riches de propositions et de la salle de Spectacle Espace Quérandeau.

Rentrée culturelle : Les premiers spectacles de la programmation rencontrent l’enthousiasme du public ; des superlatifs pour qualifier ces moments de musique classique, de hip hop théâtralisé, de cirque, de jazz… : dynamique, surprenant, vivifiant, émouvant.

Rentrée solidaire : La première semaine bleue et la marche pour Octobre Rose ont été des moments forts d’échange et de mémoire partagée.

La rentrée c’est aussi pour notre commune l’occasion de réaffirmer notre volonté d’être raisonnables, clairvoyants et économes d’un point de vue énergétique. L’impact de l’augmentation des prix de l’énergie est important. Nous continuons à adapter l’éclairage des 2 départementales et des quartiers. Les fêtes de fin d’année verront notre ville se décorer et s’illuminer pour la première fois en 100% LED. Les lumières s’éteindront à 23h et les illuminations présentes pour une durée écourtée à 3 semaines.

La rentrée est aussi celle des quartiers où chacun peut s’exprimer et apporter ses idées, celle des sages qui prennent part à la vie de la ville à travers leurs conseils notamment dans l’animation de fin d’année et par leur présence dans toutes les instances de concertation.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Dans notre dernière tribune, nous avons rappelé notre position contre le projet de parc photovoltaïque à Berganton soutenu par la majorité.

L’enquête publique s’est tenue quand plus de 20.000 hectares de forêt girondine étaient détruits par les incendies.

Le document de plus 400 pages émis par le porteur du projet comprend une photo aérienne répétée une vingtaine de fois pour illustrer son insertion dans l’environnement. Cette photo date d’avant la construction d’un méthaniseur. Le porteur du projet voulait donc construire son parc photovoltaïque sur une parcelle mitoyenne, avec une analyse de risque cachant la réalité de l’environnement.

« Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac » est la seule association à avoir transmis un avis circonstancié lors de l’enquête publique. Nos arguments sont repris par le commissaire enquêteur qui souligne par exemple l’absence d’intérêt économique pour la commune et, plus grave, un cumul de risques, mésestimés (dont risque incendie…), ou absents de l’étude d’impact (méthaniseur, gestion des zones humides, couloir aérien, la DGAC n’ayant pas été consultée en amont).

Mais à chaque péché sa rédemption : la majorité a présenté un projet proposé « spontanément » par une société pour équiper de panneaux photovoltaïques les toits des écoles Jean Monnet et Jacques Prévert. Plus conforme à la stratégie énergétique nationale, et même aux engagements électoraux du Maire, ce projet a malheureusement fait l’objet d’une grossière erreur de calcul que la majorité a été incapable de corriger en séance du dernier conseil.

L’amateurisme règne.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

A l’instant où nous écrivons ces lignes nous espérons qu’Halloween n’aura pas donné lieu aux débordements des années précédentes. Les mesures de prévention semblent enfin aller dans le bon sens. Une première installation de vidéoprotection sur la voie publique permettra de dissuader certains éléments point trop « paisibles » de s’adonner à des pratiques de trouble de l’ordre public.

En termes de sécurité publique les décisions prises avant juin 2020 peinent à aboutir, tant en matière de vidéoprotection que d’armement de la Police Municipale. Quand bien de nos communes voisines avancent sur ces thèmes notre ville fait de tout petits pas, quand elle avance.

S’il est un autre domaine significatif de la timidité de l’équipe dirigeante actuelle, c’est celui des énergies renouvelables. Après le fiasco du projet présenté par Valorem qui a oublié quelques études préopératoires, la ville signe des avenants donnant à la métropole la possibilité de venir implanter des installations photovoltaïques sur notre commune, oublie au passage le SDEEG avec qui nous avions lancé un gros projet d’ombrières sur les parkings municipaux et de couverture des toits de l’Uzzine en panneaux photovoltaïques pour finalement louer les toits de 2 écoles à une société naissante, voire embryonnaire, pour une durée de 30 ans qualifiée de temporaire ! Tout cela pour une production privée équivalente à celle de quelques particuliers illacais.

La politique des petits pas n’est pas un mode de gouvernance pro-actif.

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Fabrice DESOINDRE