SEMAINE DU GOÛT 2020

La Semaine du Goût … tout un programme dans les restaurants scolaires de la ville de Saint Jean d’Illac du lundi 12 au vendredi 16 octobre !

Lundi 12

Un menu « Tour du Monde » a été élaboré par le Chef Christophe GIRARDOT (étoilé en 2010 et 2014).

C'est le fruit d'une longue amitié de plus de 25 ans entre Christophe et Richard qui les a amenés aujourd'hui à se réunir pour cette journée. Durant toutes ces années et leurs parcours différents, la passion de la cuisine les a toujours animés.

C'est avec grand plaisir qu’ils ont désiré partager cette journée en compagnie de toute l'équipe municipale de restauration afin de faire découvrir une autre façon de voir la cuisine aux enfants.

Richard RAVET, agent de la collectivité, est chef cuisinier en charge de la coordination des cuisines des écoles Paul Cézanne et Jean Monnet sur la commune de Saint Jean d’Illac.

Chef Christophe GIRARDOT

Christophe GIRARDOT, né à Bordeaux, dans le quartier de Caudéran, a d’abord fait gagner une étoile Michelin à la Table de Montesquieu, à la Brède en 2010, avant de permettre à la Guérinière de conserver la sienne en 2014. Pur produit du Sud-Ouest, professeur dans l’âme, Christophe Girardot aura passé ces quatre années à former des apprentis à Gujan-Mestras. La Guérinière fermée, le chef a repris ses activités de consultant, en attendant de concrétiser ses nouveaux projets.

En quelques dates

1993 : Chef de partie chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains

2008 : Chef à la Table de Montesquieu, à La Brède (33)

2010* : 1 étoile au Guide Michelin pour La Table de Montesquieu

2014* : Chef de la Guérinière, 1 étoile Michelin à Gujan-Mestras (33)

2018 : Devient consultant indépendant

2019 : Restaurant Le Paradoxe, à Cenon (33)

Il sera présent dans les cuisines de l’école Jean Monnet le lundi 12 octobre à partir de 9h30 pour superviser la mise en œuvre de ce menu « Tour du Monde » préparé par les agents de restauration pour ensuite, vers 10h30, faire le tour des 3 autres restaurants scolaires de la commune, et rencontrer Laurent BALLET, également chef cuisinier en charge de la coordination des cuisines des écoles Maurice Ravel et Jacques Prévert.

De retour à l’école Jean Monnet, c’est à 11h30 qui se remettra en service auprès des enfants pour le plaisir de tous.

Mardi 13

Dégustation d’un menu mettant en avant des mets bien de chez nous : gésiers, aiguillettes de canard, fromage des Pyrénées et gâteau Basque pour manger notre région !

Jeudi 15

Les enfants ont pu savourer un menu Bio & Végétarien car manger « vert » n’est pas triste et sans saveur !

Vendredi 16

Potiron, carottes, mimolette, orange fraiche… c’était la vie en « orange » avec un menu monochrome !

Les enfants prolongerons l’expérience de la semaine du goût en participant à différentes animations lors des accueils périscolaires.

Et nos tout petits de Babillac découvriront également de nouvelles saveurs tout au long de la semaine.

Menu de la Semaine du Goût